Joueur occasionnel des titres Pokémon ou grand fan, vous savez sans doute que l’univers de la licence la plus rentable de la pop culture est loin de s’arrêter aux jeux vidéo. Mais les produits dérivés les plus profitables ne sont pas les peluches ou les jouets, ce sont bien les cartes !

Ces cartes Pokémon qui valent de l’or

Entre 2018 et 2022, de très grosses ventes aux enchères ont détruit les records de prix établis et chaque nouvelle session était l’occasion de découvrir de nouvelles sommes absolument folles. Et tout ne se passe pas aux États-Unis. Comme pour Magic the Gathering ou YuGiOh! avant lui, Pokémon a lancé un véritable marché pour ces bouts de carton. Logiquement, les éditions les plus rares font partie des plus chères… mais ce n’est pas tout. En effet, c’est bien l’état de la carte qui dicte sa valeur, avec des fourchettes passant de 500 $ à 900.000 $ (pour Pikachu Illustrator en février 2022) en fonction de la condition ! La rareté est la principale raison de la valeur des cartes Pokémon. Plus votre carte est rare, plus elle peut potentiellement rapporter de l’argent. Les cartes rares sont plus difficiles à trouver et plus populaires auprès des collectionneurs, ce qui leur donne plus de valeur que les cartes communes.

Comment commencer une collection ?

Chacun a sa propre méthode pour commencer une collection. On peut faire l’acquisition de lots de cartes auprès de particuliers via les plateformes dédiées, avec le risque de récupérer beaucoup de cartes communes, puisque potentiellement triées par les vendeurs. Acheter des boosters ou display neufs peut être intéressant, comme par exemple le display pokemon origine perdue, car cela permet d’avoir une grande quantité de carte d’une même extension. Entre l’un ou l’autre, cela dépend surtout du budget.
Attention aux arnaques concernant les display : vous l’avez certainement remarqué, le faux display Pokémon est de plus en plus fréquent sur Internet… Que ce soit sur Ebay, des sites marchands, sur Leboncoin ou encore Vinted, toutes les plateformes sont polluées par ces produits de contrefaçon qui circulent en masse. Ne les achetez que sur des sites officiels ou renseignez-vous bien afin de reconnaître les vrais des faux.

Petite précision pour les non-initiés : un display Pokémon est un ensemble de boosters (généralement 30 ou 36), qui sont eux même un ensemble de cartes (entre 5 et 7 cartes selon les éditions), soit un total de 150 cartes.

Que collectionner ?

Cette question est une question sans réponse. En fait, cela dépend de vos envies. On peut faire la collection des cartes française, américaines, japonaises… ou se focaliser sur une seule extension (puis sur un bloc). On peut se concentrer sur les cartes promotionnelles, sur les cartes de taille atypique, ou encore sur un type de Pokémon particulier. Libre à vous de collectionner ce que vous désirez !

Trouver de nouvelles cartes

Très vite, pour compléter votre collection, vous devrez acheter des cartes à l’unité sur Pokémon Carte, mais aussi auprès de particuliers. Vous pourrez aussi échanger vos cartes Pokémon avec d’autres collectionneurs, sur Internet ou dans les brocantes. Mais attention à ne pas vous faire avoir : consultez bien la valeur de chaque carte avant d’accepter un deal !
Enfin, sachez que vous avez peu de chances de trouver une carte ultra-rare par hasard : vous devrez souvent l’acheter.

Si vous détenez encore vos cartes Pokémon rares des années 90, vous êtes probablement assis sur une mine d’or. Vous ne deviendrez peut-être pas le prochain multimillionnaire en vendant des cartes Pokémon. Cependant, c’est un excellent moyen de gagner un peu d’argent et d’améliorer vos finances.

Comme toute collection, la collection de cartes Pokémon vous demandera du temps et de la patience, et attention… vous pourriez rapidement devenir addict !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *